Formation éco-conception de services numériques
Même si je réalise une veille active et j’ai une attention particulière à tout ce qui approche l’écologie, quand il s’agit de le présenter dans le monde professionnel il faut avoir des arguments forts et les étayers avec des faits et des analyses pour faire que les décisions soient prises dans le bon sens.
C’est pourquoi je souhaite suivre des formations professionnelles sur le sujet du Green IT, l’éco-conception et le numérique responsable en général.
Programme de la formation
==> https://www.greenit.fr/agenda/formation-eco-conception-service-numerique-web-logiciel/
- Connaissances fondamentales. Après une demi-journée sur les connaissances fondamentales liées à l’écoconception (contexte, réglementation, méthodologies, etc.), le formateur enchaîne sur les outils et référentiels RWEB (Référentiel d’écoconception Web / 115 BP), RGESN (Référentiel Général d’Ecoconception de Service Numérique), etc.
- Bonnes pratiques et retours d’expérience.
- Ateliers. La seconde journée est consacrée à des ateliers pratiques. L’occasion de démystifier le sujet et de mettre le pied à l’étrier sur vos propres projets.
- Certification. La formation s’achève par le passage de la certification « écoconception de service numérique ».
Objectifs
- Maîtriser les concepts fondamentaux de l’écoconception
- Connaître le cadre légal et normatif
- Savoir mettre en oeuvre la démarche d’écoconception de service numérique
- Maîtriser la méthodologie et les outils d’écoconception de service numérique
- Savoir évaluer la performance et la maturité environnementales d’un service numérique.
Mon retour
Cette formation est une très bonne base pour introduire les impacts du numérique sur l’environnement (GES, matières premières) et l’humain (conditions de travail, comportement utilisateur).
On y apprend l’existence de référentiels d’éco-conception (ISO, bonnes pratiques, …), des moyens de mesure de KPIs et d’outils très utiles.
Outre les éléments du programme de formation, je reviens de cette formation avec une méthode et des moyens d’audit de certaines applications (notemmant des sites web) et une certification qui valide les connaissances acquises.
Petit bémol tout de même, cette formation reste une introduction au sujet et les outils présentés se limitent à des analyses de sites web. Ma casquette d’architecte et développeur back est étonnée de voir que ce périmètre n’est pas couvert par cette méthodologie.
L’architecture et les différents composants backends d’un système informatique (peu importe sa taille) a aussi un impact. Les échanges à la fin de la formation m’apprennent que des initiatives à ce sujet émergent et ce n’est que le début.