Ma fresque du climat
La fresque du climat
Quelques jours avant de démarrer ma première mission en indépendant, je trouve un atelier fresque du climat près de chez moi.
Accélérer la compréhension des enjeux climatiques au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant.

Je vous invite à faire cet atelier qui ne demande pas de préparation mais 3h de temps. A priori, ça parait long mais ça passe très très vite car il y a beaucoup d’intéractions dans le groupe (même quand on n’y connait personne, comme ça a été le cas pour moi).
Mon retour
Sorti tout récemment de ma formation d’EDENI, j’avais le sujet bien en tête, des arguments, des chiffres, … Mais ce n’était pas le but.
L’objectif de l’atelier est de raisonner en groupe pour trouver la chaine des causes et conséquences des éléments qui agissent dans le sens positif ou négatif sur le climat. Pour cela, l’équipe formatrice nous distribue au compte goutte des cartes qu’il faut placer sur une table et les interconnecter pour former la fameuse fresque.
Je ne peux vous en dire beaucoup plus, mais on y apprend beaucoup et on raisonne différemment car cela nous donne une perspective plus large que les discussions qu’on peut avoir à la machine à café avec les collègues.
La dernière partie est un peu plus créative. On y dessine, annote et relie avec des couleurs toutes les cartes de notre fresque collective et on lui attribue un titre.
==> Je recommande fortement de s’y esssayer si vous avez l’occasion.