A propos

Un blog est le journal personnel d’une personne qui souhaite partager ses réflexions à tout un chacun.

Deux grands sujets animent ma vie (moi Loïc, auteur du blog) : Le numérique et l’environnement. Deux sujets très larges, mais comme je suis curieux et ouvert à tout, cela permet de tout faire rentrer dans ces deux mots.

D’autres passions m’animent aussi (Famille, amitié, bricolage, …) mais je me limiterai à ces deux là, car écrire me permet de clarifier ma pensée et cela me sera utile dans le monde professionel.

Le numérique

Le numérique, je suis tombé dedans quand j’étais petit (tout petit même). MS-DOS et Windows 3.1 sont mes premières expériences, bien évidemment à travers des jeux vidéos.

Je grandis avec Windows et je clic partout. Ado, je découvre Linux et les scripts et surtout un prof de collège qui m’initie à la programmation. Les téléphones, Android, les custom ROMs Android, les PCs, les OS Linux, … L’école d’ingénieur et la découverte de l’OpenSource que je ne quitte pas même si mes contributions sont discrètes.

Grandir avec le numérique et surtout être curieux de tout ce qui me passe par la main m’a permis de développer une appétence et une compréhension toujours plus grande des sytèmes.

L’environnement

L’environnement, on le découvre en allant au coeur de la nature. Et quand on tombe au milieu de la forêt sur un tas de déchet, qu’on voit les poissons flotter sur une rivière ou encore qu’on découvre qu’en France on ne sait pas gérer les pannes des produits numériques, cela révolte. Comment peut-on avoir une consommation de terminaux numériques aussi grande et ne pas prendre ses responsabilités pour les gérer ? C’est beau la France.
Seul, c’est compliqué mais grâce aux RepairCafe, on apprend pas mal de trucs pour se dépanner.

Ado, dans ma campagne Charentaise, si je souhaitais me déplacer, il fallait que je prenne le vélo. Le fait de me déplacer avec ne génère pas de GES (mais ça je m’en rendrais compte plus tard). Je n’ai jamais arrêté d’utiliser le vélo pour me déplacer même après avoir passé le permi de conduire, que ce soit au quotidien ou en vacances.

Arrivé dans la vie active, je m’engage rapidement dans une AMAP (https://les-paniers-de-la-sevre.com/). Un autre engagement associatif à VillOvélO (https://villovelo.org) me fait découvrir un côté plus militant auprès de la mairie et de l’aggolomération.

En couple, j’entreprends de réduire mes déchets, de raisonner mes achats, de réparer, de construire par moi-même, … Le réseau associatif est très riche, je m’intéresse à l’association locale ZeroWaste, à un RepairCafé et à des manuels https://fr.ifixit.com/.

Et toujours, dans un coin de ma tête, une petite voix qui me dit qu’il y a un problème avec mon métier.

Accorder passion et vie professionnelle

Un désaccord entre mon métier d’ingénieur en informatique et mon respect pour l’environnement qui me remet en question mais je n’imagine pas avoir la capacité de changer le monde.

J’ai contribué dans mes engagements associatifs à mettre en place des outils pour simplifier l’administratif (Mise en place de sites web, un logiciel de gestion des adhérents de l’AMAP, …), ou encore outiller les responsables des communications.

Changer de vie, beaucoup de personnes l’ont fait. J’ai rencontré des personnes l’ayant fait, j’ai lu des témoignages, j’ai rêvé mais je ne parviens pas à concrêtiser.

Aujourd’hui, après avoir quitté un très bon poste et avoir entrepris un voyage de 2000kms à vélo en famille, je me dis que mon parcours personnel est composé de pleins de petits pas, d’étapes qui m’ont permi de diminuer mon impact sur l’environnement. Pourquoi ce ne serait pas possible dans ma vie professionnelle ?

Mon programme

Mes 12 années d’expériences me permettent d’être en terrain plus sûr quand j’intègre une équipe informatique. Mais j’estime qu’ils me manquent quelques clés pour aborder les questions impacts environnementaux auprès des décideurs en entreprise.

Aujourd’hui, on parle beaucoup de numérique responsable mais c’est un concept vague et en entreprise ce n’est clairement pas la priorité. Pourtant, il y a de vrais opportunités de réflexions pour recentrer les efforts sur l’essentiel (quelque soit le secteur d’activité) et un grand potentiel d’économies aussi.

Ce blog est là pour me permettre de guider ma réflexion par l’écrit et pour partager des bonnes pratiques, des initiatives, des formations, des études et encore pleins d’autres choses que je n’imagine même pas à ce jour croiser sur mon chemin.

La première étape pour comprendre la chaine de causalité des dérèglements d’aujourd’hui est de suivre une Fresque du climat. Elles ont lieu partout en France et très régulièrement. Ca ne dure que 3h, c’est ludique, éducatif et se fait en petit groupe. Je le conseille fortement. Je prévois également de faire une Fresque du numérique.

Pour approfondir, j’ajouterai des informations concernant les formations que je suivrai sur une page dédiée.